Your cart is currently empty!
Projet « La ferme des animaux »
La ferme des animaux est un projet interdisciplinaire réunissant l’Histoire et le Français.
Il a été crée par les enseignants d’après le livre de George Orwell : la ferme des animaux qui dénonce le totalitarisme à travers le genre de la fable. Il permet d’aborder en Histoire la période du stalinisme et en Français le genre de la Satire.
Lors des deux premières séances , les enseignants sont en co-intervention. Les élèves, en groupes, ont des missions à accomplir d’après un scenario élaboré par les enseignants et suivant la chronologie des faits racontés dans le livre. Par exemple : rédiger un discours appelant les animaux d’une ferme à la révolte contre les fermiers, rédiger 10 commandements pour une ferme égalitaire, rédiger un hymne motivant les animaux à se rebeller etc…
La 1ère séance porte surtout sur le renversement des fermiers et la mise en place d’une organisation
collectiviste.
La 2ème séance porte sur l’étape du basculement vers un régime totalitaire avec la prise de
pouvoir du cochon Napoléon et tous les éléments de propagande.
Lors des séances 3 et 4, les enseignants reviennent chacun de leur côté sur ce qui a été joué :
– études d’extraits du livre et caractéristiques de la Satire en Français
– relations entre les personnages du livres et personnages historiques et mécanismes du totalitarisme
en Histoire.
Exemples de productions d’élèves:
Le discours de révolte
Chers compatriotes, nous vous appelons à la révolte. Soulevons-nous contre nos oppresseurs, les hommes.
Depuis des décennies, nous sommes maltraités. Nous sommes exploités du matin au soir dans des
conditions « inanimales ». La nourriture est rationnée, nous manquons de foin et de graines. L’eau es
insalubre et nous dormons dans la boue. Cela est inacceptable pour des travailleurs acharnés comme nous.
Nous vous appelons à créer une ferme libre basée sur les principes de l’égalité et de la fraternité, délivrés
du joug de nos maîtres. Ensemble nous ferons entrer cette ferme dans la modernité et serons le phare
éclairant l’animalité ! Joignez-vous à nous.
Hugo, Akram, Sofian et Zacharie (3ème Chang Cheng)
Boule-de-Neige défend l’idée de la construction du moulin à vent
Nous sommes là pour parler d’un projet commun : la construction d’un moulin-à-vent. Il produira de
l’électricité pour la ferme. Nous pourrons activer une pompe à eau pour arroser les cultures et notre
production augmentera. Nous pourrons nous chauffer de façon permanente pendant l’hiver. Nous
pourrons nous éclairer la nuit. Contrairement à ce que d’autres pourraient penser, ce sera un bon
investissement car les bénéfices seront plus grands que les dépenses. Tous ces avantages changeront la vie de la ferme.
Ayman et Yassine (3ème Chang Cheng)