Your cart is currently empty!
Témoignages d’anciens élèves
Voici quelques témoignages qui nous ont été envoyés par d’anciens élèves du collège.
« J’ai adoré mes 4 années à Clisthène, j’ai développé des compétences (notamment l’aisance à l’oral) qui m’ont permis de me démarquer par la suite, et le fait d’avoir été souvent sollicité pour aider les autres m’a permis de développer ma pédagogie en vue de mon futur métier (je vais passer l’agrégation).«
« De très bons souvenirs de mon passage au collège Clisthène. Malgré les années qui ont passé, ces souvenirs restent encore très vivaces. Ce collège, à taille humaine, a été pour moi un environnement bienveillant avec une équipe enseignante, engagée et attentive. Les méthodologies pédagogiques variées ; projets interdisciplinaires, semaines thématiques, outils pédagogiques diversifiés, sorties sur le terrain, m’ont permis de m’épanouir et d’apprendre dans un cadre serein. J’y ai acquis des compétences importantes qui m’ont donné confiance et m’ont bien préparée pour la suite de ma scolarité. Les sorties et projets menés au sein de Clisthène, m’ont permis de découvrir des domaines comme l’architecture, le territoire et l’aménagement, ce qui a joué un rôle dans le choix de mon orientation actuelle ! Le cadre m’a aussi permis de créer des amitiés solides que je garde encore !! Encore aujourd’hui, lorsque l’on me demande quelles ont été mes meilleures années scolaires, je réponds sans hésiter : « mes années collège» »
« D’après moi, l’expérience du travail fait à Clisthène à travers les semaines interdisciplinaires apporte de réelles qualités de travail.
Tout d’abord, face au travail de groupe, j’ai pu remarquer une facilité à dialoguer et à écouter les idées de chacun, ce qui n’est pas forcément facile pour une personne têtue comme je suis.
Je pense qu’il est important d’apprendre rapidement à travailler à travers un point de vue différent du sien. Cela permet également une meilleure attention face au projet mené par le groupe, que s’il avait été individuel.
Implicitement, cela permet de savoir respecter un avis différent du sien et même parfois de se remettre en question.
Pour les SIDs organisées par groupe de différents niveaux, elles permettent également de connaître davantage les élèves que l’on fréquente au quotidien, mais avec qui nous n’avons jamais vraiment pris le temps de discuter, mais également être surpris par l’investissement beaucoup plus important parfois fourni par les plus jeunes !
Il est aussi important lors de ces semaines, de s’organiser pour le travail à fournir, ainsi que de répartir les tâches de façon équitable, en fonction des capacités de chacun. »
« Pour ma part, j’ai de très bons souvenirs des ces expériences en semaines interdisciplinaires, notamment de celles dont le sujet me tenait à coeur et dans lesquelles il y avait une bonne ambiance de groupe. Je pense effectivement que l’une des principales attentes de ces semaines est la bonne entente tout au long du projet commun.
Et aussi certains sujets comme « Utopie » me reviennent en mémoire lorsque le terme est abordé en cours. La façon dont ce mot avait été abordé afin de nous en faire comprendre le sens m’impressionne encore (il s’agissait de façonner un projet inventif, sur le meilleur monde), d’autant plus qu’il nous est utile dans nos commentaires littéraires.
Je pense aussi avoir beaucoup appris, sans toujours le savoir, de ces projets notamment lors de l’épreuve des TPE en classe de première, qui est un peu similaire sur la production de groupe ainsi que la prestation orale conséquente face à un jury.«
« Que de bons souvenirs, Clisthène m’ a notamment appris à bien m’exprimer en public et m’ a permis de m’ouvrir l’esprit en découvrant divers horizons. J’en garde encore le bénéfice aujourd’hui.«
« Très belle expérience, cela m’a permis de développer de nombreuses compétences notamment au niveau de l’aisance orale (un grand merci aux SID). Très bons souvenirs de toute l’interdisciplinarité aussi, cela permet de faire des liens entre les différents enseignements et de voir un peu plus loin/différemment dans de nombreux projets.«
« À Clisthène j’ai vraiment passé les meilleures années de scolaire de ma vie car on a vraiment eu beaucoup d’aide et de soutien au point que quand je vois des amis du collège on se remémore tout les moments passés et ce collège m’a beaucoup aidé que ça soit dans mon comportement et sur tout le travail pour les études supérieures qui m’ont aidé aussi pour mon entrée au lycée.«
« Expérience marquante, collège à taille humaine, enseignants bienveillants, pédagogies innovantes, la confiance donnée aux jeunes est réelle ce qui renforce l’autonomie et les apprentissages
Clisthène nous a donné toutes les conditions pour évoluer, grandir et étudier dans un environnement sain, avec des professeurs qui poussent les élèves à aller de l’avant et leur donnent confiance. Ce sont quatre années très formatrices, dont je garde de très bons souvenirs et qui m’ont permis de garder confiance en l’avenir et de maintenir ma motivation dans les cours. Un suivi et un accompagnement très importants, qui permettent d’être à l’écoute des élèves et de s’adapter continuellement. Clisthène donne de très bonnes bases pour la suite. Je serai toujours reconnaissante pour toutes les compétences, les rencontres et les valeurs que m’ont apportées l’enseignement de Clisthène et les professeurs exceptionnels.«
« J’en garde de très bons souvenirs, des professeurs investis et présents, beaucoup d’échanges entre les élèves grâce aux petits effectifs et aux groupes de tutorats, des apprentissages variés (SID, projets interdisciplinaires…)
J’ai beaucoup aimé mes années de collège à Clisthène. Les professeurs sont très accueillants, ils savent donner de l’animation à leurs cours (la plupart) et ils sont beaucoup dans l’accompagnement des élèves ce qui est un point qui m’a beaucoup marquée positivement. C’est un collège très original qui organise des semaines interdisciplinaires qui permettent d’enrichir notre culture générale et de relâcher sur la pression des cours.«
« Génial, ce collège m’a permis de gagner beaucoup de choses que l’on ne gagne pas ailleurs comme une aisance à l’orale ainsi qu’une culture et une expérience dans le monde des arts. »
« Je garde un très bon souvenir de mes années passées à Clisthène, du corps enseignant notamment et de la bonne ambiance qui règne au collège. »