Accueil de CM2


Mardi dernier, nous avons accueilli les CM2 de l’école Cordorcet, pour un temps d’échange
et de collaboration autour du projet « A part entière », de Theïa Lab, visant à explorer et promouvoir les Droits des Enfants.
Au moment de la venue des CM2, les élèves en étaient au même point d’exploration des
besoins des enfants et allaient commencer à parler des droits. Les classes se sont partagées
en deux groupes (6ème et CM2 mélangés) et les élèves se sont présentés.
Pendant 55 minutes, le premier groupe a participé à un débat mouvant autour de questions
posées par Sophie Moulard accompagnée d’une enseignante de Clisthène et du professeur
des écoles de Condorcet (ex : les enfants sont-ils plus vulnérables que les adultes, une
famille de cœur peut-elle remplacer une famille biologique ?)
Le second groupe, quant à lui, a travaillé sur des textes présentant des histoires d’enfants
vivant dans différentes parties du monde et a répondu par petits groupes à des questions
qu’ils ont reliées aux droits des enfants. Chaque mini groupe avait un rapporteur qui a
présenté les réponses à l’ensemble des élèves. Cet atelier était encadré par le professeur
d’histoire géographie des 6èmes et le professeur des écoles des CM2.
À la récréation, nous avons échangé les groupes puis à 11h20, nous nous sommes dit au-
revoir.


Pour en savoir plus sur le débat mouvant :


https://podeduc.apps.education.fr/video/8059-debat-mouvant-methode-exemple/

Nous avons aussi accueilli une classe de CM2 de l’école Schweitzer autour d’un projet sur les
5 sens.
Le projet mêlait deux disciplines : l’histoire-géographie et l’anglais.
En anglais, l’objectif était de pouvoir décrire les sensations liées au toucher (touch), à l’ouïe
(hearing), à l’odorat (smell) , au goût (taste) et à la vue (sight), mais également d’avoir une
connaissance plus élargie sur les matières qui composent les objets qui nous entourent.
Le vocabulaire, avait été appris en amont par les élèves.
Un parcours ludique, mêlant 4 types d’activités a permis aux élèves de tester leurs
connaissances et d’exprimer leurs sensations en s’amusant.
Avec le professeur d’histoire-géographie, les élèves ont travaillé sur le rôle joué par les sens
pour comprendre l’histoire.