Semaine interdisciplinaire « Expérimentons » – Bilan


La première SID de l’année est terminée et s’est révélée riche et animée ! Les élèves ont pu découvrir la démarche scientifique en mettant à l’épreuve des croyances populaires, des idées reçues ou des superstitions.

La semaine a débuté par des activités autour des biais cognitifs, notamment une démonstration grandeur nature de l’effet Barnum, puis s’est poursuivie par un travail sur les notions de protocole expérimental et de méthodologie scientifique.

Les élèves se sont ensuite réunis en petits groupes de trois ou quatre autour d’une problématique de leur choix, comme par exemple :

  • Les signes astrologiques ont-ils une influence réelle sur notre personnalité ?
  • Peut-on reconnaître les couleurs des Dragibus à l’aveugle ?
  • La couleur d’une boisson influence-t-elle la perception de son goût ?
  • Une tartine retombe-t-elle toujours du mauvais côté ?
  • Y a-t-il plus de naissances les jours de pleine lune ?

Chaque groupe a ensuite mis au point un protocole expérimental afin de tester son hypothèse, puis a mené ses expériences, souvent avec l’aide de camarades ou de membres de l’équipe éducative volontaires pour servir de cobayes. Les résultats ont été analysés à l’aide d’outils statistiques, notamment grâce à des tableurs, afin de formuler des conclusions aussi précises que possible.

Pour conclure la semaine, chaque groupe a dû construire un poster scientifique présentant sa démarche et ses résultats, puis a soutenu son travail lors d’un oral devant un public composé d’élèves et de professeurs.

Nous remercions les élèves pour leur implication tout au long de cette semaine et espérons qu’ils ont apprécié ce projet !