Your cart is currently empty!
Les Groupes de Tutorat (G.T.)
Chaque élève de Clisthène appartient à une classe mais également à un Groupe de Tutorat (GT).
Ces groupes sont composés d’environ 15 élèves, de la 6ème à la 3ème. Il est encadré par un adulte de la structure : le tuteur.
Ce tuteur est l’interlocuteur privilégié entre les familles et l’équipe. Il remet, à chaque semestre le bulletin en mains propres aux familles.
Les groupes de tutorat se retrouvent à trois moments de la semaine.
Aide au travail
Deux fois par semaine, pendant 1h 10, les élèves sont avec leur groupe de tutorat et leur tuteur pour l’aide au travail. Ils ont la possibilité pendant les 10 premières minutes d’aller chercher quelque chose qui leur manque pour travailler (faire une photocopie, aller chercher un manuel, le cahier d’un camarade).
Le tuteur s’assure que les élèves connaissent le travail à faire. Le tuteur met en place des rituels de travail , favorise la coopération entre élèves ( ex : comparaison des agendas et des cahiers…), propose des méthodes adaptées à l’élève (ex : techniques de mémorisation), des outils individuels en fonction des résultats de l’élève.
Temps de bilan
Le vendredi entre 11h 20 et 12h 30, les élèves se réunissent par groupe de tutorat, tous niveaux confondus avec leur tuteur pour un temps de bilan. C’est sa régularité, ses modalités ritualisées qui lui donnent toute sa consistance. Les élèves sont disposés de manière à faciliter la communication.
On distribue les rôles ( animateur, distributeur de la parole, secrétaire, lecteur). Le rôle d’animateur est plus particulièrement confié aux plus grands.
L’ordre du jour est le même pour tous les groupes, il est rédigé par la CPE en concertation avec le reste de l’équipe. Cet ordre du jour comporte 3 temps forts : des informations concernant la vie du collège, un tour de table qui sert de bilan de la semaine puis un débat sur un sujet précis.
Le secrétaire note les propositions et prises de décision.
Le tuteur facilite l’écoute, le respect des règles de communication, la reformulation et la prise de distance.