Climat : un quotidien transformé


Le réchauffement climatique est un e des crises auxquelles le monde fait face aujourd’hui. Ses effets ? Des vagues de chaleur, la fonte des glaciers et une élévation du niveau des océans touchent notre vie quotidienne.

Faire face à la canicule

Tout d’abord, la canicule touche le monde entier. D’après Michel Schneider climatologue : « Depuis 2000, une vague de chaleur se produit quasiment tous les ans, voire, plusieurs fois par an. Avant 1989, c’était un été sur cinq en moyenne. » La cause ; l’émission de gaz à effet de serre qui ne fait qu’accélérer le changement climatique augmentant également les vagues de chaleur en fréquence et en durée. Elle est responsable des méga feux qui ont touchés la Californie en Juillet 2024.

Rafraîchir les villes naturellement

Pour rafraîchir les espaces urbains, une première solution s’offre à nous : la végétalisation.

Des scientifiques ont démontrés que pour diminuer la température, il faut créer des espaces naturels les villes.

D’après ADEME, une agence public qui lutte contre le changement climatique, un arbre équivaudrait à cinq climatiseurs. Autrement dit, plantez des arbres !

Réintroduire l’eau

Deuxièmement, il faut réintroduire des plans d’eau. Que ce soit des fontaines, des bassins, des cours d’eau, aide à faire baisser la température de quelques degrés. Il faut bien sûr éviter les ressources trop gourmande en eau alors que cette ressource vient à manquer en période de sécheresse.

La mèche est allumé. Il est trop tard pour faire marche arrière. Soit nous décidons de ne rien faire soit on agit pour limiter et diminuer cette bombe à retardement.