Plusieurs semaines par an, tous les élèves travaillent sur un thème commun, une problématique qui réunit toutes les disciplines.
Pendant la semaine de prérentrée, l’équipe pédagogique détermine les thèmes des quatre semaines interdisciplinaires. Chaque enseignant propose, sur une fiche, ses premières idées de liens avec son programme ainsi que des pistes de problématiques associées au thème.
Lors de ces semaines, les emplois du temps sont entièrement réorganisés. Les élèves bénéficient d’interventions disciplinaires qui leur permettent de répondre à la problématique posée. La tâche finale est ensuite réalisée en groupes mixtes, composés d’élèves des quatre niveaux, et encadrés par un tuteur.
L’évaluation se déroule en deux temps :
- Le tuteur évalue le travail de chaque élève tout au long de la semaine.
- La production finale est évaluée lors d’une présentation orale devant un jury.
L’année scolaire passée, en 2024-2025, les élèves ont travaillé sur les sujets suivants :
- L’héritage
- La nuit
- La presse
Pour cette année 2025-2026, l’équipe pédagogique a retenu ces thèmes :
- La science et l’expérience
- La mode responsable
- La justice
- La démocratie
Voici quelques photos et productions de la première semaine interdisciplinaire, intitulée :
« Expérimentons : superstitions, idées reçues et croyances populaires à l’épreuve de la science »












